Nehnang Samten Choling

Les Tranchats 24580 Plazac - France

 Dans l'élan créé en 1974 par le séjour en France de Sa Sainteté le 16e Gyalwang Karmapa (1924-1981), Gérard Godet, en 1975, fit don de la propriété des Tranchats au 10e Kyabjé Pawo Rinpoché (1912-1991),le 5ème régent de la lignée Karma-Kagyu du bouddhisme tibétain, et l'un des maitres spirituels les plus importants du Tibet. Peu après, Kyabjé Pawo Rinpoché faisait de la propriété un ermitage et y installait son Siège occidental auquel il donna le nom de Nehnang Samten Choling.

 Bâti sur les hauteurs du village de Plazac (Dordogne – France), Nehnang Samten Choling se trouve au coeur de la Vallée de l'Homme, baignée par la Vézère, un des plus hauts lieux de la préhistoire mondiale. Dans un environnement calme et protégé, c'est un lieu privilégié de retraite et de pratique méditative, où l'on peut venir pour un temps court ou long se ressourcer en pleine nature.

 Au fil des années, l'ermitage s'est agrandi et dispose maintenant d'un temple pouvant accueillir une centaine de personnes. Plusieurs possibilités d'hébergement existent pour les pratiquants bouddhistes qui souhaitent effectuer des retraites de méditation.

Lama Tempa

Les Fondateurs

La lignée

  La lignée d'incarnation des Palden Pawo Rinpochés est ultimement reconnue comme une manifestation du Bouddha Amitabha et de Padmasambhava. Avant d'être désignée sous le nom de Palden Pawo Rinpochés, les "précieux et glorieux héros", au 15e siècle, la lignée s'était déjà illustrée en Inde et au Tibet. Elle comptait dans ses membres des maîtres qui avaient marqué la diffusion du bouddhisme, comme Prajnakaramati, l'un des plus grands érudits de l'Inde, ou Orgyen Rinchen Lingpa dont l'influence spirituelle est encore sensible aujourd'hui dans le monde tibétain. 

  4Maîtres des trois Véhicules du bouddhisme en Inde (Théravada, Mahayana, Vajrayana), ils furent d'abord, au Tibet, des maîtres de l'ancienne lignée Nyingma, née au 8e siècle de la première vague de diffusion du bouddhisme sur le haut plateau. A compter du 15e siècle, la lignée si'intégra à la prestigieuse lignée Karma Kagyu ; désormais, les Palden Pawo Rinpochés furent des gyelwa yabsés, c'est-à-dire des détenteurs et les responsables du corpus d'enseignements des Karma Kagyus aux côtés de leur chef spirituel, le Gyalwa Karmapa. Jusqu'au milieu des années 1670, le siège de la lignée était à Drowo Loung Sékar Gouthok, l'ancienne résidence de Marpa le Traducteur, le père de la lignée Kagyu, construit dans la région méridionale du Lhodrak. Sur décision du 5e Dalai Lama, les Palden Pawo Rinpochés s'établirent à Nénang, à proximité de Tsourphou, le siège monastique de la lignée Karma Kagyu, au Tibet central.

  Au fil de leurs vies successives, ils nouèrent des liens particuliers avec les Karmapas, les Gyalwang Droukpas - les chefs de la lignée Droukpa Kagyu -, et les Dalai Lamas. Dans le même temps, la plupart d'entre eux demeurèrent détenteurs des enseignements de la lignée Nyingma qu'ils transmirent à travers le Tibet. Au milieu du 19e siècle, ils furent en relation avec les maîtres du mouvement Rimé, notamment Lodreu Thayé et Tchogyour Lingpa.

  Comme de nombreux Tibétains, le 10e Palden Pawo (1912-1991) fut contraint à l'exil en 1959. Après avoir séjourné enn Inde ou au Bhoutan, il s'établit en France à partir de 1975, créant quelques années plus tard l'ermitage de Nehnang Samten Choling, aux Tranchats, sur les hauteurs du village de Plazac, en Dordogne. Il fut le seul gyelwa yabsé à fixer sa résidence permanente hors d'Asie. En 1986, il s'installa dans son nouveau monastère bâti à Bodhnath, à côté de Kathmandou au Népal, où il continua de transmettre les enseignements jusqu'à son décès en 1991.

L'actuel Palden Pawo Rinpoché, né en 1994, fut découvert grâce au 17e Karmapa, Ogyèn Trinlé Dorjé. Il se partage aujoud'hui entre son monastère de Nénang et le siège du Karmapa, Tsourpou.

Liste des Palden Pawo Rinpochés cliquez ici

Nehnang Samten Choling, Les Tranchats, 24580 Plazac

nehnangsamtencholingfrance@gmail.com

Membre de l'Union Bouddhiste de France

Nehnang Samten Choling

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player